Démarche Artistique

Profondément lié à la tradition animiste qui considère que chaque chose a son âme propre, Mukuna Kashala réagit contre le gâchis de la société de consommation.

En tant qu’artiste, il voudrait redonner une seconde chance aux objets car pour lui : « à quoi sert l’art, si ce n’est de redonner la vie ».

 

Dans cette démarche : « Ce sont les objets qui me dictent leur vie, ce sont eux les artistes, je ne suis qu’un exécutant, je les regardent et ils me disent : «  va dans ce sens là, tu peux faire de moi un oiseau.. . » Je ne pars pas d’un plan. J’ai quelques fois l’impression que c’est l’objet qui m’appelle.  Je le ramasse, je vais me coucher et l’objet m’appelle dans la nuit et me dicte sa volonté … ». 

 

Ses oeuvres plastiques sont faites d’enchevêtrements entre matériaux naturels et matériaux produits ; elles mélangent les temporalités entre objets traditionnels et actuels ; les assemblages mixent les cultures  africaines et occidentales. Pour lui, chaque objet possède une énergie qui résulte d’un dialogue de l’artiste avec la matière qu’il écoute et  cherche à dompter.