En Afrique, les frontières entre les différents arts sont poreuses...

À Propos de ...


 

Formé à L’institut National des Arts de Kinshasa ( Congo RDC ), Mukuna Kashala y devient enseignant et responsable artistique de la troupe théâtrale.  

Arrivé en France en 1984 pour poursuivre sa carrière d’homme de théâtre,  il crée entre autres une série de spectacles autour du conte africain. Il collabore avec de grandes salles françaises telles que le  Théâtre National de Chaillot, leThéâtre du Jeune Public de Strasbourg et européennes ( Munich, Barcelone, Madrid, Helsinki, Vienne etc…)

 

Mais la dimension artistique est spontanément multiforme en Afrique, et le théâtre, la danse et la musique forment un tout.  Dans cette approche,  la création, la mise en espace des masques, costumes, décors lui offrent l'occasion de  développer sa passion pour les arts plastiques.

 

Mukuna Kashala se considère comme un « métis culturel » et de même qu’il intègre les traditions occidentales dans ses histoires, ses créations s’imposent d’abord comme une rencontre.

Issu d'une lignée de forgerons, ses oeuvres plastiques sont faîtes d’enchevêtrements entre matériaux naturels et matériaux produits par l'homme ; Mélange des temporalités entre objets traditionnels et actuels, les assemblages mixent les cultures  africaines et occidentales, sans oublier la dimension sociale et politique.

 

 


Les choses délicates se traitent avec soin...